Jarhead
Cinéaste devenu culte avec son premier long-métrage, « American Beauty », Sam Mendes revient après le remarquable « Sentiers de la perdition » avec une histoire réaliste sur la première guerre du Golfe.
« Jarhead » raconte l’histoire d’un intellectuel venu faire son devoir de guerre comme son père, son oncle et son grand-père avant lui. Assez peu convaincu par ce qu’il fait, il se retrouve dans une division d’élite de l’infanterie : les snipers. Après la phase d’entraînement, il fait partie des premières troupes débarquées. Commence alors une attente interminable pour lui et sa division, attente propice aux introspections, amitiés et conflits.
Enième long-métrage pour expier collectivement une guerre à l’instar du Vietnam, « Jarhead » n’apporte en ce sens absolument à un genre déjà surreprésenté. Son parti pris de mettre en scène un intellectuel a déjà été fait (« Platoon » de Oliver Stone) et n’apporte rien à l’histoire. Néanmoins ce genre de cinéma est souvent prétexte à sonder l’âme humaine, et le film réussit remarquablement bien à travers ses personnages à nous faire comprendre quels sont les enjeux de chacun.
Le long-métrage a une architecture classique, avec la phase de recrutement, la formation et la guerre en elle-même. La particularité de celui-ci est de mettre en évidence le conditionnement mental belliqueux des soldats américains, et de montrer que l’attente est plus angoissante que le conflit.
Si « Jarhead » n’apporte rien sur le fond, il constitue en revanche une réussite plastique exceptionnelle. Le réalisateur profite ainsi de son sujet pour mette en scène des paysages hors du temps et des moments poétiques d’une grâce rare. Les couleurs sont sublimes, les trouvailles visuelles sont nombreuses et très esthétiques. La mise en scène en elle-même est remarquable.
Le réalisateur sait filmer et distille brillamment gros plans, ralentis et autres effets de style pour mettre en avant avec beaucoup de classe ses comédiens. L’ambiance virile et décadente des marines, ainsi que celle du début des années 90, est parfaitement maîtrisée, aidée par la musique de l’époque (Nirvana et Public Ennemy notamment) et la musique orchestrale toujours aussi remarquable de Thomas Newman (déjà compositeur de la BO de « American Beauty »).
Les films de guerre proposent généralement des castings d’exception et « Jarhead » ne déroge pas à la règle. Le rôle principal est tenu par Jake Gyllenhaal, bientôt à l’affiche du « Secret de Brokeback Mountain ». Remarqué par sa prestation inquiétante et remarquable dans « Donnie Darko », Jake Gyllenhaal confirme toute l’étendue de son talent et confirme qu’il est à l’aise dans tous les genres et qu’il est un des futurs très grands d’Hollywood. Il campe à merveille un adolescent désabusé, paumé et écrasé sous le poids d’un lourd héritage guerrier.
Pour lui donner la réplique on trouve l’inquiétant Peter Sarsgaard, aussi neutre en apparence que dangereux et instable. Jamie Foxx campe le personnage typique du sergent dur mais juste qui croit en ce qu’il fait. Sa prestation est énorme et confirme son statut de star (bientôt à l’affiche du prochain Michael Mann, « Miami Vice »). Dans les seconds rôles, à noter la présence de Chris Cooper (vu dans « American Beauty ») et Dennis Haysbert (le Président dans « 24 »). Si les personnages sont somme toute classiques, ils sont réussis et transcendés par des comédiens exceptionnels.
« Jarhead » est une petite déception. Si la réalisation est exceptionnelle, le film manque de consistance sur le fond avec son histoire qui n’apporte rien, et ses personnages sans grand relief. Il serait néanmoins dommage de manquer un tel numéro cinématographique où les moments de poésie sont nombreux, le vague-à-l’âme courant et les comédiens remarquables.
C'est vrai, les personnages n'ont pas de relief,mais le paysage encore bien moins (eh forcément un désert !) et pourtant il est assez fascinant. . .
7:05 AM
Well done!
[url=http://ywufsobv.com/wfbi/xmte.html]My homepage[/url] | [url=http://kgjtexep.com/qssc/snnp.html]Cool site[/url]
7:05 AM
Thank you!
My homepage | Please visit
7:05 AM
Nice site!
http://ywufsobv.com/wfbi/xmte.html | http://tqwbwlmo.com/tfym/iluy.html
» Enregistrer un commentaire