The President's last bang
De plus en plus de films nous proviennent de Corée du Sud, sorte de nouvel eldorado cinématographique pour la critique internationale. Ce pays qui connaît un formidable essor, vit au quotidien dans l’angoisse de l’explosion d’un conflit avec ses voisins, et on a parfois l’impression qu’ils produisent des films comme si c’était à chaque fois le dernier.
« The President’s last bang » est un thriller politique plutôt efficace qui retrace à la fin des années 70 l’assassinat du Président dictateur de la République de Corée par le chef de la CIA coréenne. Si parfois on peut se retrouver perdu entre toutes les agences rivales, entre tous les intérêts conflictuels, la dimension historique et la reconstitution de l’époque fascinent.
La mise en scène est efficace, avec de sublimes travellings ou plans séquences, et le casting particulièrement réussi. Le plus surprenant vient plutôt du scénario qui partage le long-métrage en deux parties très distinctes. Un peu déroutant certes, mais « The President’s last bang » demeure passionnant de bout en bout grâce à sa réalisation, son point de vue satyrique et l’absurdité sous-jacente de l’histoire. Un film étonnant, une très bonne surprise que l’on doit à Im Sang-soo.