PTU (Police Tactical Unit)
Johnnie To est un réalisateur prolifique et hétéroclite. Enchaînant des films qui ne se ressemblent pas, il nous arrive cette fois-ci avec un polar stylisé dans les rues d’un Hong-Kong de nuit et vidé de ses habitants.
« PTU » (Police Tactical Unit) raconte l’opposition qui existe entre différentes divisions de la police de Hong-Kong. Au cours d’une nuit, le Sergent Lo va perdre son arme en pourchassant des voyous. Pour éviter une mise à pied qui le menace depuis longtemps, il va solliciter l’aide de son ami le Sergent Mike Ho de la PTU qui opère sur le terrain. Leur plan se complique quand entre en jeu un officier de la criminelle. La nuit risque d’être longue dans les rues désertes de Hong-Kong.
« PTU » est très court (1h28) et se tient en une unité de temps limitée. Heureusement, car il met du temps à se mettre en place, et il ne devient vraiment fascinant qu’à partir du final remarquable. Filmé entièrement de nuit, il nous gratifie de plans somptueux de la ville ainsi que de lumières magnifiques. A l’instar de Michael Mann qui filme avec maestria sa ville de L.A. de nuit, Johnnie To transcende les éclairages urbains et les rues abandonnées de Hong-Kong pour nous offrir un spectacle unique et sublime.
Fidèle à la tradition asiatique cinématographique, Johnnie To mélange sans vergogne les genres : on passe ainsi du thriller stylisé, à la comédie, en passant par le film d’action. Doté de personnages réussis, d’une ambiance remarquable, et d’une histoire dense qui tient la route, « PTU » est un long-métrage honnête et bien fichu. A voir !