C’est tout auréolé de son succès cannois (prix d’interprétation féminine 2004) qu’est sorti le 1e septembre « Clean », dernier film d’Olivier Assayas qui, s’il ne brille pas par son originalité, est sublimé par un casting de rêve et une bande-son remarquable.
L’histoire est vue, revue, et rerevue : Emily est une junkie et une chanteuse ratée qui, suite à la mort par overdose de son compagnon, décide de se désintoxiquer pour récupérer la garde de son fils.
Ce scénario mélodramatique dont l’inventivité frôle le néant est avant tout un prétexte pour offrir à son interprète principal un rôle en or qui lui permet de montrer son immense talent. Au passage, il est indispensable de souligner la densité exceptionnelle du casting avec Nick Nolte (fabuleux), Béatrice Dalle, Jeanne Balibar ou encore des guests comme l’inquiétant mais culte Tricky.
Le côté cosmopolite du long-métrage est également appréciable avec les voyages entre Vancouver, Londres et Paris ainsi que les différentes langues utilisées dans le film (anglais, français, chinois). La musique est l’autre point fort de « Clean » qui distille une bande-son très rock en parfaite harmonie avec les images tantôt douces, tantôt brûlantes du film d’Olivier Assayas.
Sexe, drogue et rock’n’roll sont donc au rendez-vous de ce mélo classique et longuet qui mérite d’être vu pour son originalité par rapport au reste du cinéma français, mais surtout pour son ambiance et ses comédiens très inspirés.