<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6893238\x26blogName\x3ddarsh+vous+parle+de+cin%C3%A9ma\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://monsieurdarsh.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://monsieurdarsh.blogspot.com/\x26vt\x3d2670016105515121770', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

2 0 0 7

Alors que l'année dernière la liste de mes 10 films préférés ne m'avait pas demandé beaucoup de temps, le contraire absolu m'est arrivé pour 2007 qui se démarque par une relative pauvreté cinématographique. Certes, le nombre des entrées sont aussi là pour le confirmer mais au-delà d'un phénomène peut-être conjoncturel, l'accumulation de films moyens et de suites sans saveur n'ont rien arrangé. En conséquence, en relisant les titres des 87 films vus au cinéma cette année, je n'en avais même pas 10 dans ma première fourchette. J'ai donc dû réfléchir, relire, bref, tuer toute spontanéité généralement salvatrice dans ce genre de classements... En tout état de cause, voici pour l'instant mes 10 films préférés de l'année, plus ou moins dans l'ordre :

         

De nombreux films sont très proches d'entrer dans ce classement. "La vie des autres" par exemple, bon film mais un peu trop surestimé à mes yeux. Rappelez-vous également les très bons "Dernier roi d'Ecosse", "Lettres d'Iwo-Jima" et "Blood Diamond". Rappelez-vous les sympathiques "Simpson" et "Ratatouille", ou les bonnes surprises comme "Rocky Balboa" ou "Transformers". Mais saluons également toute une série de policier/thriller de bonne facture mais qui malheureusement ne laisseront pas une grande trace derrière eux : "La nuit nous appartient", "American gangster", "7h58 ce samedi-là", "Gone Baby Gone", "Dans la vallée d'Elah" , "Le royaume", etc.

Evidemment, sur-représentation de cinéma asiatique me concernant et sous-représentation d'un cinéma français toujours aussi redondant. Merci à Johnnie To ("Election 1 & 2" et bientôt "Triangle" avec Tsui Hark et Ringo Lam !), Park Chan-wook ("Je suis un cyborg), Im Sang-soo ("Le vieux jardin"), Kim Ki-duk ("Time" et "Souffle"), etc. Petite pensée également au petit film danois "after the wedding", ainsi qu'aux rafraîchissants "Black Snake Moan", et "Delirious".
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Enregistrer un commentaire