<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6893238\x26blogName\x3ddarsh+vous+parle+de+cin%C3%A9ma\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://monsieurdarsh.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://monsieurdarsh.blogspot.com/\x26vt\x3d2670016105515121770', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe", messageHandlersFilter: gapi.iframes.CROSS_ORIGIN_IFRAMES_FILTER, messageHandlers: { 'blogger-ping': function() {} } }); } }); </script>

La vie aquatique







Wes Anderson avait marqué les esprits avec la sortie en 2001 de son troisième long-métrage, « la famille Tenenbaum », une œuvre originale et décalée, dotée d’un humour délicieux et d’un casting hors du commun. C’est quasiment sur les mêmes bases qu’est sorti le 9 mars 2005 « la vie aquatique » qui fait déjà indubitablement partie, malgré quelques défauts évidents, des films de l’année.

Steve Zissou, océanographe et aventurier sur le déclin, se lance sûrement dans son dernier documentaire animalier lorsqu’il décide de venger la mort de son meilleur ami, dévoré par un hypothétique requin jaguar. Cette aventure sera l’occasion pour Steve Zissou de découvrir celui qui prétend être son fils, de réfléchir sur son couple, de se rapprocher de son équipage mais aussi et surtout de se remettre en question.

Si les thèmes abordés (la filiation, la dépression, l’amour…) sont souvent détournés à des fins comiques, c’est plutôt l’inventivité des scénaristes Wes Anderson et Noah Baumbach qui impressionne dans ce film tant les situations abracadabrantes, les scènes farfelues, et les dialogues saugrenus s’enchaînent à un rythme soutenu. La densité scénaristique est renforcée par une ambiance rafraîchissante, des couleurs ahurissantes, des détails incroyables et une créativité remarquable. La diversité des personnages et l’épaisseur qui leur est donnée est tout aussi exceptionnelle.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le scénario tient en 3 lignes et que, mine de rien, prendre à la légère les documentaires animaliers finit par décrédibiliser le travail d’immenses personnes comme le Commandant Cousteau. L’autre regret est que, même si on rit régulièrement, plus d’humour et moins de délires au 108e degré n’aurait en rien fait perdre à son film sa dimension poétique. Enfin, le montage est minable du début à la fin, les scènes s’enchaînant bêtement les unes après les autres… comme si les gags étaient inventés 5 minutes avant de les tourner.

Ces quelques défauts, très embêtants, finissent par s’estomper au bout de quelques jours tant l’espoir, la joie, l’hystérie, la folie, le rafraîchissement qu’apporte « la vie aquatique » balaient tout sur leur passage. Si on ajoute à ça le casting le plus hallucinant depuis… « La famille Tenenbaum » avec Bill Murray, Owen Wilson, Cate Blanchett, Anjelica Huston, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, des stagiaires dépassés, un caméraman pakistanais, un chanteur folk brésilien déclamant du Bowie en portugais, vous comprendrez à quel point « la vie aquatique » est immanquable.

Drôle, attachant, poétique, créatif, dense, et doté d’une distribution ahurissante, le dernier long-métrage de Wes Anderson n’est toutefois pas dénué de défauts et m’a quelque peu déçu. Mais plusieurs jours après sa vision, mon enthousiasme pour ce film ne fait que grandir. Le plus simple pour vous en convaincre est de tenter l’expérience vous-même !

« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

8:42 AM

Je pensais que seul l'esthétisme du film valait le coup, mais tu parles des dialogues et des scènes farfelus. Je n'ai plus envie de zapper ce film ! (je n'ai pas vu la Famille Tenebaum ).  



» Enregistrer un commentaire