Le documentaire au cinéma a le vent en poupe depuis peu, surtout depuis l'explosion du phénomène Michael Moore. C'est donc quasiment sans surprises que l'on se retrouve avec "Supersize me", documentaire sur la malbouffe et le pourquoi de l'obésité chronique américaine par Morgan Spurlock. Adoptant les mêmes règles que son aîné, le réalisateur/cobaye alterne interview, faits et expérimentations avec un certain talent.
Plusieurs choses à déplorer cependant. D'abord le message qui ne sera nouveau pour personne... l'impact et la volonté du documentaire sont donc partiellement en question. La réalisation ensuite : la caméra numérique a tendance à rendre chaque image et chaque plan infiniment laid. Inutile donc de voir ce film au cinéma. Heureusement l'ensemble est ponctuellement agrémenté d'illustrations et d'animations bien réalisées.
L'ensemble se laisse toutefois agréablement regarder, surtout devant l'avalanche d'arguments effrayants. Drôle, bien documenté et surtout alarmant, le documentaire de Morgan Spurlock mérite largement d'être vu.