Maintenant que j'ai vu le film en entier, je peux enfin en parler. Et par quoi commencer ? Tout d'abord par un immense bravo, car rarement au cinéma un long-métrage aura conjugué avec autant de talent l'humour, l'horreur, l'originalité, le gore, le film de sabre japonais des 70's, le western, l'amour et tant de choses encore. Il y a TOUT dans ce film et c'est aussi ça qui le rend particulièrement unique.
Inutile de s'attarder sur l'inexistance assumée et jouissive du scénario, le seul intérêt étant le plaisir avant tout (mais n'est-ce pas ça le cinéma finalement ?). Musique encore une fois exceptionnelle : un carte de visite, avec toutefois la petite déception de ne pas retenir d'instant culte dans le Volume 2. Casting sublime, Uma en tête qui est d'une beauté renversante et d'un talent immense. David Carradine est plus bluffant que jamais, et Michael Madsen toujours aussi culte. Daryl Hannah en garce dégénérée est parfaite, Lucy Liu en inquiétante boss Yakuza est loin d'être ridicule et Vivica A. Fox vient idéalement compléter le tableau des "Deadly Viper Assassination Squad". Le casting est complètement survolté et d'un naturel ahurissant. Tarantino se paie même le luxe de faire tourner des anciennes gloires du cinéma asiatique comme Sonny Chiba et Gordon Liu... excellent !!!
Oui, on sait tous comment va finir le film. Oui, il FAUT voir et revoir les Volumes 1 et 2 en attendant une version director's cut en DVD qui promet d'être monumentale. "Kill Bill" fait déjà partie des meilleurs films de l'année, et certainement des meilleurs films depuis bien longtemps.
Merci Quentin.