Emir Kusturica est un formidable personnage, d'abord pour avoir eu deux Palmes d'Or, et surtout pour toujours arriver à faire des films frais, originaux et dépaysants. "La vie est un miracle" n'échappe pas à la règle, et est d'autant plus important à saluer car réalise la prouesse de ne pas ennuyer son spectateur pendant ses 2h40 (alors que "Troie" m'a souvent fait regarder ma montre !).
L'histoire touchante et néanmoins simpliste est celle d'un amour impossible entre Luka et Sabaha pendant la guerre de Bosnie au début des années 90. Le véritable intérêt de ce film réside donc avant tout dans ses comédiens fabuleux, d'une authenticité réjouissante et d'une fraîcheur remarquable. Le cadre est exceptionnel, reposant et coloré (très proche d'un "Spring again") tout en étant bruyant et décalé (ce bordel jubilatoire est une habitude). Folklore et scènes décalées se suivent et ne se ressemblent pas, et le temps passe étonnamment vite. Petit clin d'oeil à tous les animaux qui participent au charme indéniable de ce long-métrage.
Evidemment demeure la désagréable impression qu'Emir Kusturica fait un peu toujours la même chose, et ce n'est pas ce film qui viendra contredire cette idée. On assiste aux mêmes délires, au même style, à la même ambiance, aux mêmes airs... et alors ? Le plaisir est toujours là et "la vie est un miracle" est un petit moment de bonheur.
Je veux un chat.