"Troie" appartient à ce genre de films qui sont indispensables à voir au cinéma, mais qui perdent tout leur intérêt à être vu à la télévision. Et même si le film a de l'allure, il manque cruellement d'émotions et est encroûté par une lenteur pesante et une étonnante mollesse des combats. Autant donc le voir au cinéma pour ne pas définitivement regretter de l'avoir vu.
Pourtant il subsiste de très bonnes choses dans ce film, à commencer par son casting de rêve. Peter O'Toole mérite à lui seul le déplacement tant sa présence illumine l'écran de grâce et de talent. Brad Pitt est égal à lui-même, la grande surprise venant d'Eric Banna (préalablement vu dans "Hulk") qui incarne brillamment un Hector charismatique au possible faisant même oublier le bel Achille. Orlando Bloom continue d'enchaîner les rôles de jeune premier de film d'aventure ce qui lui va à merveille. Petit clin d'oeil à Julie Christie dont la modeste apparition demeure néanmoins superbe.
L'histoire tout le monde la connaît. Ce qui est surtout préjudiciable, c'est ce manque de souffle dans la narration, l'absence d'âme au film. On ne croit pas et/ou on ne s'intéresse pas à cette guerre déclenchée pour l'amour et l'honneur. Je voulais pleurer, j'ai juste attendu la fin.
Est-ce qu'il faut voir "Troie" ? Evidemment. Pour le mythe, pour le casting et pour son indiscutable réussite visuelle. Toutefois, il ne faut pas s'étonner de trouver les 2h40 du film longues et les combats sans grand intérêt. En espérant trouver plus d'émotions et de larmes avec le futur "Alexandre le grand" d'Oliver Stone, prions pour que le "Roi Arthur" made in Bruckheimer ne soit pas si mauvais qu'il en a l'air.